Elodie et Nicolas vous accueilleront chaleureusement et se feront un plaisir de vous conseiller sur vos visites. Ils mettront tout en œuvre pour que vous passiez un séjour d’exception.

La Forêt des Colettes

La forêt des Colettes est une forêt domaniale située à l’extrême sud du département de l'Allier, à la limite avec le Puy-de-Dôme sur lequel elle déborde un peu. Elle s'étend sur plusieurs communes dont Coutansouze.

Cette forêt couvre environ 2040 hectares. Elle est reconnue comme l’une des plus belle hêtraie d’Europe. Elle réunit à elle seule de nombreuses activités « vertes » : parcours VTT, équestre, pédestre (parcours balisés dont un sentier de grande randonnée GR463), accrobranche, course d'orientation, visite guidée tout en étant un refuge pour la faune et la flore.

Au cœur des Colettes, plusieurs lieux témoignent d'anciennes activités. Notamment Wolframines, espace muséographique qui expose le passé minier du massif, situé au carrefour de La Bosse. Il y a également neuf anciens lavoirs dispersés au plus profond des bois, entretenus par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la commune de Coutansouze.

La voie ferrée traverse la forêt en empruntant d’imposants et spectaculaires viaducs dont ceux du Bélon et de la Perrière tous deux situés sur la commune de Coutansouze.

Grâce à sa géologie, son altitude, sa faune et sa flore, elle permet aux promeneurs la découverte de la nature encore sauvage et d’apprécier par beau temps, depuis son point culminant, la chaîne des Puys, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco.


La géologie
D'un point de vue minéralogique, le point culminant de La Bosse est particulièrement riche, il y a notamment des minerais rares contenant du béryllium, du lithium, du tantale, du niobium, de l'étain. Le wolfram et le kaolin sont les deux minéraux qui ont été exploités.

Le wolfram (ou wolframite), a été extrait jusqu'en 1962 à la mine des Montmins sur la commune d'Echassières. Il permet de produire du tungstène.

Le kaolin qui sert notamment à la fabrication de la porcelaine, de carrelages et de produits sanitaires en céramique, est à ce jour toujours extrait à Echasssières.

Un peu d'histoire...
Au moyen-âge, la forêt faisait partie des domaines des ducs de Bourbon avec notamment le château de Chantelle. Elle fait partie du domaine forestier de l’état après la saisie des biens de Charles III, connétable et Duc de Bourbon.

Au XVIIe et XVIIIe siècles, la forêt des Colettes est peuplée d'ouvriers qui travaillent le bois. Bûcherons, fendeurs, mais aussi sabotiers vivent dans des cabanes sur place. C'est aussi le refuge de déserteurs, vagabonds, voleurs et surtout des faux-sauniers. En effet la forêt étant située entre l'Auvergne, zone rédimée de gabelle où le sel n'était soumis à aucune taxe, et le duché du Bourbonnais, pays de grande gabelle, en fait une zone favorite de contrebande.

C’est avec Colbert que débutera la gestion des forêts en futaies (semis ou plantations) pour satisfaire les besoins en grosses pièces de bois nécessaires à la marine. Une loi de 1855 accorda au Baron de Veauce un permis d’extraction du kaolin. L’exploitation de ce minéral nécessitera l’ouverture d’une quinzaine de carrières. Seul le site de Beauvoir est encore en activité. En bordure de la forêt le granit issu d’une minéralisation profonde permit l’extraction du minerai de tungstène, le wolfram. En 1944, la forêt abritera des camps de maquisards dont le camp des Francs-tireurs et partisans (FTP) Gabriel Dionnet. Suite à une opération de grande envergure lancée par la Schutzstaffel (plus connu sous son sigle SS) 25 maquisards auraient été tués. Une plaque dans les bois sur la commune de Veauce commémore le souvenir de 11 FTP tués.


La faune et la flore
Au détour d'un chemin vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces végétales et animales.

La forêt des Colettes s’échelonne sur un dénivelé de 380 mètres, son point le plus bas est à 350 mètres et le point le plus haut à 730 mètres. Selon l'altitude, des espèces d'arbres différentes dominent. Le chêne rouvre l'emporte jusqu'à 550 m avec des arbres âgés de 100 à 200 ans. Au dessus de 550 m, le hêtre règne en maître. Enfin dans la partie la plus haute, des résineux ont été plantés dans les terrains laissés vacant par la fin de l'exploitation des carrières.

Chevreuils, sangliers, renards et lièvres gambadent dans le poumon vert du Val de Sioule. On y trouve aussi le discret chat sauvage et le loir gris qui adore les faînes (fruit du hêtre).

De nombreux oiseaux peuvent également être aperçus aux Colettes. Que ce soit les rapaces (Les buses, la bondrée apivore, l’autour des palombes, l'aigle botté, la chouette hulotte...) ou des espèces plus petites ( la tourterelle des bois, le bec croisé des sapins, le grand corbeau, l’engoulevent, la bécasse des bois...), ils profitent de ce lieu en toute quiétude.

Dans les petits ruisseaux qui sillonnent la forêt, on dénombre quelques truites et même la très rare écrevisse à pattes blanches. Deux espèces intéressantes de batracien se cache en bordure des cours d'eau, le crapaud sonneur à ventre jaune et le triton crêté.

Enfin, la forêt abrite au cœur de sa hêtraie un coléoptère remarquable, la Rosalie Alpine. Cet insecte apprécie particulièrement les vieux hêtres pour y pondre, se développer, se nourrir et s’y cacher. Très localisée dans certaines parcelles, c’est une espèce rare et protégée qui n’est connue actuellement que dans quelque sites en Auvergne. Il est donc de notre devoir de la protéger ainsi que son habitat, car c’est une richesse écologique exceptionnelle pour notre forêt. C'est pourquoi une partie de la forêt (762 ha) est classée Natura 2000, directive européenne qui vise à préserver la biodiversité. Le site Natura 2000 est divisé en deux zones bien distinctes : la première est une zone boisée, la hêtraie à houx et la seconde est une ancienne carrière de kaolin abritant un biotope et des espèces très particulières, grâce notamment à la formation de zones humides.

Il est important de souligner qu'une association « Les Amis de la Forêt des Colettes » a été créée pour veiller à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine naturel et forestier du Massif des Colettes.

Certaines parcelles de la forêt étant privées, il appartient à chacun de respecter les propriétés, ainsi que la réglementation en vigueur dans la forêt domaniale.

Coutansouze

Le village de Coutansouze est situé dans le département de l'Allier à environ 50kms au Nord-Ouest de Vichy. Il se compose du bourg et de deux principaux hameaux les Fayes et Villard-les Bois sur une surface d'environ 13,4km² et compte un peu plus de 150 habitants. Le point d'altitude le plus bas est situé à 379 mètres et le point le plus haut à 671 mètres. La commune est parcourue par deux ruisseaux le Bélon et la Perrière, continuité de la Plaine.

L'histoire de la commune est liée à celle de la forêt des Colettes et de ses sabotiers. Jusqu'au début du XXe siècle, l'industrie du sabot y a été florissante, désormais l'activité principale est agricole, il s'agit principalement de l'élevage de bovins.

La commune héberge de beaux monuments, on peut trouver dans la rue principale du bourg, l'église Saint-Gervais Saint-Protais construite en 1861 protégée par l' Association de sauvegarde du patrimoine de Coutansouze. Cette association défend aussi les neuf lavoirs disséminés au cœur de la forêt: le lavoir de la Plaine, le lavoir de la Perrière, les deux lavoirs de Villards (il faut noter que ces lavoirs étaient utilisés par les habitants du hameau mais que l'un deux est situé en réalité sur la commune de Bellenaves), les deux lavoirs du hameau des Fayes, les deux lavoirs de la Croix des Bois et le lavoir de la maisonnette SNCF. Mais également deux ouvrages monumentaux, les viaducs du Bélon et de la Perrière.

Le viaduc du Bélon est situé à cheval sur les communes de Louroux de Bouble et de Coutansouze permettant à la ligne de chemin de fer de Commentry/Gannat, de traverser le vallon du Bélon. Il a été construit en 1869 par l'ingénieur Félix Moreaux selon les plans de l'ingénieur en chef de la Compagnie du Paris-Orléans, Wilhelm Nordling et mis en service en juin 1871. Il est inscrit au titre des monuments historique en 2009 . Il se compose de trois parties distinctes, au centre, un pont poutre métallique en treillis d'une longueur de 128 mètres, reposant sur deux piles métalliques insérer dans la vallée du Bélon. Les deux autres parties ont été réalisées en maçonnerie et permettent de relier la partie métallique à la terre ferme. La longueur totale du viaduc est de 231,40 mètres et a une hauteur de 48, 55 mètres.

Le viaduc de la Perrière est un ouvrage d'art en maçonnerie construit en courbe, comptant huit arches de 12 mètres. Sa construction a été achevée en 1869. La longueur du viaduc est de 124 mètres et a une hauteur de 34 mètres.

À pieds, à vélo, à cheval...

Les itinéraires proposés par Les Balad'Sioule, les rando'Train, les rando-Canoë, l'Equi'Sioule, Ça roule de source circuit cyclo ou circuit VTT, l'Allier à vélo, géocaching... vous permettrons de trouver votre bonheur !!

De nombreuses brochures sont disponibles au comptoir et en complément à l'office de tourisme Val de Sioule situé à Saint-Pourcain-Sur-Sioule.

Sportives ou bucoliques...

La Foret des Colettes :
De nombreuses activités « vertes » : parcours VTT, équestre, pédestre (parcours balisés dont un sentier de grande randonnée GR463), Sentier pédagogique forestier du petit Salbrune à Bellenaves, accrobranche(cf Activités et loisirs), course d'orientation (parcours téléchargeable sur le site de l'office de tourisme), visite guidée tout en étant un refuge pour la faune et la flore.

Les Gorges de la Sioule :
Avec son charme incomparable, les gorges réunissent de multiples activités tels que les randonnées, le canoë, la pêche, la baignade, visite patrimoniale (forteresse, église...)


Les Espaces Naturels Sensible :
Le conseil départemental de l'Allier accompagné par les collectivités locales ont crée des «espaces Naturels Sensibles» regroupant sept sites labellisés afin de mettre en avant une nature d'exception.
– Les pelouses des Diagots sur les hauteurs de Mazerier, Jenzat et Saulzet
– Le coteau des Chapelles à Gannat/sentier des Orchidées
– Le mont Libre Gannat
– Le sentier de Chazoux à Gannat
– Les coteaux de st Foy et de Bagnettes à Ebreuil
– Les gorges de la Bouble à Chantelle
– Les landes de Péraclos à Chouvigny


La réserve Naturelle du Val d'Allier :
1450 hectares protégés regroupant une biodiversité importante: plantes, oiseaux, mammifères, poissons, papillons, coléoptères, mollusques et libellules.


Les viaducs de Sioule et Bouble :
Cinq géants de fer et de pierre à voir: Viaduc de la Bouble, Viaduc du Bélon, Viaduc de la Perrière, Viaduc de Rouzat et Viaduc de Neuvial.


Les sites de pêche :
De nombreux sites sont accessibles mais attention carte de pêche obligatoire.
Etang de Bellenaves, Plan d'eau des bignars à Bègues, Gorges de la Bouble, Plan d'eau d'Ebreuil sur la Sioule, Gorge de la Sioule, Etang de Gouzolles à Bayet, Etang de Villemouze à Paray -sous-Briailles, Bords de Sioule à Saint-Pourçain-sur-Sioule, le plan d'eau de Lapeyrouse...


Les Villes et Villages incontournables :
Bellenaves, Chantelle, Charroux, Ebreuil, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule,Verneuil-en-Bourbonnais sont des lieux à faire pour visiter château, église,abbaye, musée, vieille ville, contempler l'architecture et les jolies ruelles...


Jeu et chasse aux trésors :
Découvrer de manière ludique les villages des alentours avec Ogaia, jeu de piste énigmatique, PéPIT, chasse aux trésors interactive à télécharger sur votre mobile.


Activités et Loisirs :
Accro'sioule (accrobranche/course d'orientation/chasse aux trésor/sentier pédagogique) à Echassière
Le Parc aventure 'Les perchés' (accrobranche/paddle) à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Secret de plants (sortie botanique avec atelier cuisine et cosmétique) à Saulcet
Parcours de disc golf à Target

Les Rocs de la Serre (Promenade à cheval) à Bègues
Hippos (Equitation/Promenade à cheval) à Ebreuil
Vulcania (Parc d'attractions et d'animations autour de la découverte des volcans et de la planète Terre) à Saint-Ours-les-Roches
Le PAL (Parc d'attractions et parc Zoologique) à Saint-Pourçain-sur-Besbre

La jumenterie de Jenzat (Equitation/ Promenade à cheval) à Jenzat
Centre équestre Vichy Saint-Didier-la-Forêt EYWA(Equitation/Promenade à cheval) à Saint-Didier-la-Forêt
L'éperon de Verneuil (Equitation/Ferme pédagogique/Promenade à cheval) à Verneuil-en-Bourbonnais

Association «Ciel mon ami»(Soirée d'astronomie/Initiation/Formation) à Charmes
Promenade en Rosalie (Ile de la ronde) à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Mini-Karts à pédales à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Ile de la ronde (Bordure de la Sioule proposant diverses activités) à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Jardin des plantes médicinales (Sentier découverte bordé de plantes aromatiques et médicinales) à Saint-Bonnet-de-Rochefort
Jardin de Némusiens (jardin de ville participant à de nombreux événements) à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Base de loisir du plan d'eau de Lapeyrouse (Base multi-activité) à Lapeyrouse
Aloha Parc (Parc Nautique) à Paray-sous-Briailles
Stade Nautique à Gannat
Piscine municipale à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Envol en pays Saint-Pourcinois (Voyage en montgolfière) à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Vol en paramoteur à Saint-Pourçain-sur-Sioule
ULM – vignoble et château à tir d'aile à Verneuil-en-Bourbonnais

Court de tennis à Bellenaves
Minigolf à Chantelle
Court de tennis à Chantelle
Golf de Saint-Pourçain-sur-Sioule/Brailles à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Minigolf à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Aqua canoë (canoë/vélo/pédalo/paddle/rafting)à Ebreuil
Natural wake park (ski nautique/wakeboard/terrain multi-sport) à Paray-sous-Brailles

Archers de Verneuil (découverte/initiation perfectionnement de tir à l'arc) à Verneuil-en-Bourbonnais

Le Vert Plateau (village vacance avec base VTT ) à Bellenaves
Vélorail de la Sioule à Le Mayet-d'école
Vélorail des Combrailles à Lapeyrouse
Un vélo à la campagne (location de vélo) à Louroux-de-Bouble


Vignoble :
Terre de Roa ( Domaine familial biologique certifié)à Monétay-sur-Allier
Nous vous signalons uniquement un domaine car c'est le domaine avec qui nous travaillons. Ils correspond à l’étique de notre entreprise mais il est également possible de visiter de nombreux Domaines sur Saint-Pourçain-sur-Sioule et de ses alentours. Ils seront ravis de vous accueillir pour vous présenter leur travail passionné.
Conservatoire des anciens cépages à Chareil-Cintrat


Patrimoine :
Le Château de Bellenaves (Ancienne maison féodale du Bourbonnais)
Le Château de Chareil-Cintrat (Ancienne forteresse médiévale de la maison de Bourbon)
La tour du Moulin Neuf (Tour de défense) à Chatel-de-Neuvre
Le Château de Chouvigny (Château fort du XIIIe siècle dominant les gorges de la Sioule)
Le Château des Granges à Escurolles
Le Château de Fontariol à Le Theil
Le Château de Veauce (Forteresse féodale)
Le Manoir de Fontorte à Monteignet-sur-l'Andelot
Le Château de Rochefort à Saint-Bonnet de Rochefort
Le Château de la Mothe (château du Moyen-âge) à Vicq

L'Abbaye de Chantelle (Abbaye Saint-Vincent)
La route des églises peintes du Bourbonnais (15 églises avec des peintures murales)

Le Musée de l'Automobile (collection de plus de 50 véhicules des années 1910 à 1980 )à Bellenaves
Le Musée de Charroux et de son canton (voyage de la période gallo-romaine jusqu'au XXè siècle)
Le Musée Wolframines ( maison des minéraux) à Echassières
Historial du Paysan Soldat (l'historial privilégie une approche socio-culturelle visant à montrer la participation du monde rural aux deux conflits mondiaux) à Fleuriel
Musée municipal Yves Machelon (musée sur l'histoire local)à Gannat
Paléopolis, la colline aux dinosaures (parc à thème dédié à la paléontologie) à Gannat
La Maison des Horloges (collection d'une quarantaine de mouvements d'horloges d'édifices du XVIe au XIXe siècles) à Charroux


Les Marchés Hebdomadaires :
Le mercredi de 8h à 13h à Bellenaves et Gannat
Le jeudi de 8h à 13h à Ebreuil
Le vendredi de 17h à 19h à Coutansouze
Le samedi de 8h à 13h à Gannat et à Saint-Pourçain-sur-Sioule

De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année.
Brocantes,visites guidées, festivals, concerts, marchés, expositions peintures...


Pour plus d'information :
Office de tourisme Val de Sioule
29 rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Tél : 0470453273